Une serviette offerte + la livraison offerte dès 75€ d'achat

Cordage Tecnifibre

cordages de tennis tecnifibre

Introduction

En modifiant son logo en 2019, Tecnifibre a également profité de l’occasion pour changer tous ses packagings et s’offrir une meilleure visibilité.
De plus, dans un souci de clarté et pour faciliter le choix des cordages, 3 gammes ont été créées : Monofilaments - Multifilaments Poly-Fusion - Multifilaments

Cordage Polyester Tecnifibre
Joueurs
experts à pros
jouabilité vitesse / précision
ressenti du bras / absorbtion des chocs
durabilité / résistance
Cordage Polyester Tecnifibre illustration
Cordage Polyfusion Tecnifibre
Joueurs
avancés à experts
jouabilité vitesse / précision
ressenti du bras / absorbtion des chocs
durabilité / résistance
Cordage Polyfusion Tecnifibre illustration
Cordage Polyester Tecnifibre
Joueurs
intermédiaires à avancés
jouabilité vitesse / précision
ressenti du bras / absorbtion des chocs
durabilité / résistance
Cordage Polyester Tecnifibre illustration

Afin de renforcer cette démarche, nous avons décidé de tester un cordage de chaque gamme afin de voir son apport dans le jeu et si les différences sont impactantes.

Nous avons donc sélectionné les trois cordages suivants :

Gamme monofilament
Cordage de tennis Razor Code
Gamme Multifilament Poly-Fusion
Cordage de tennis Triax
Gamme Multifilament
Cordage de tennis x-one-biphase

Afin de comparer ces trois cordages, nous les avons testés selon ces caractéristiques :

Vitesse
Vitesse
Contrôle
Contrôle
Prise d'effets
Prise d'effets
Tenue de tension
Tenue de tension
Confort
Confort

Le protocole de test : Afin de réaliser des comparaisons objectives, nous nous sommes appuyés sur le système Playsight équipant notre court de tennis. Il s’agit d’une borne connectée à 5 caméras autour du terrain qui va analyser chaque frappe de balle afin de fournir des statistiques de jeu précises sur : La vitesse • La rotation • La hauteur par rapport au filet • La précision À partir des résultats récoltés, nous avons pu classer tous les cordages selon chaque aspect évoqué plus haut. Nous nous sommes également servis d’un lance-balles afin de garantir une balle de qualité similaire sur les différents tests réalisés.

Image test cordage de tennis Image test cordage de tennis Image test cordage de tennis
Vitesse

La vitesse de balle

Afin de comparer la vitesse de balle, chaque testeur a dû réaliser un total de 10 frappes à puissance maximale en coup droit, puis en revers avec chaque cordage Tecnifibre.

Tableau comparatif vitesse
Le cordage Tecnifibre X-One Biphase est celui ayant obtenu le meilleur résultat sur cette caractéristique. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un multifilament et qu’il dispose d’une souplesse supérieure provenant de son matériau de fabrication.
A l’inverse, le Razor Code est un monofilament et sa construction en polyester va disperser l’énergie de la balle pour conserver plus de contrôle mais offrir moins de puissance.
Le Triax profite de sa construction hybride entre le monofilament et le multifilament pour se placer entre les deux cordages précédents.
illustration le saviez-vous
Le saviez-vous ?

La jauge du cordage peut influencer ses caractéristiques. En effet, une jauge plus fine sera plus élastique et offrira donc plus de puissance qu’une jauge plus épaisse. Une jauge 1.20 mm sera en moyenne 10% plus élastique qu’une jauge 1.25mm.

Contrôle

Le contrôle

Afin de pouvoir comparer le contrôle apporté par chacun de ces cordages, nos deux testeurs se sont prêtés à un exercice dans lequel ils devaient chercher à toucher des zones précises sur le court.

Tableau comparatif contrôle
Le cordage Tecnifibre Razor Code est celui ayant obtenu le meilleur résultat sur cette caractéristique. Cela s’explique par sa plus grande rigidité dû à sa fabrication en polyester.
Le Triax a obtenu un résultat très proche du Razor Code grâce à sa composition faite à 50% à partir de co-polyester.
Le X-One Biphase offrira le moins de maîtrise à la frappe car sa souplesse est plus grande.
illustration le saviez-vous
Le saviez-vous ?

En réalisant un pré-stretch de votre cordage, notamment sur les boyaux naturels et les multifilaments, vous allez gagner en contrôle. En effet, le pré-stretch va casser légèrement l’élasticité de la corde et la rigidifier pour vous apporter plus de maîtrise sur chacune de vos frappes.

prise d'effets

La prise d’effets

Pour comparer la prise d’effet de ces trois cordages, nos deux testeurs ont réalisé des frappes courtes et croisées afin de maximiser la rotation de la balle.

Tableau comparatif prise d'effets
Les cordages Razor Code et Triax obtiennent des résultats similaires au niveau de la prise d’effet. La présence de polyester va favoriser le retour en place des cordes et l’accroche de la balle pour plus de lift.
A l’inverse le X-One Biphase est fabriqué à partir de polyamide qui va moins accentuer la prise d’effet, même si son enveloppe extérieure en polyuréthane va lui permettre d’avoir un très bon résultat pour un multifilament.
illustration le saviez-vous
Le saviez-vous ?

En diminuant la tension de votre cordage, vous allez favoriser votre prise d’effet. Cela s’explique par le fait que des cordes moins tendues subiront moins de frottements entre elles et se déplaceront plus vite pour donner plus de rotation à la balle.

Tension

la tenue de tension

La tenue de tension d’un cordage est sa capacité à conserver le plus longtemps possible les propriétés propres à la tension appliquée lors de sa pose. Afin de mesurer la tenue de tension de chaque cordage, nous avons procédé à une prise de mesure directement à la fin de la pose. Puis nous avons laissé passer une heure avant de réaliser le test et de réaliser à nouveau une mesure de la tension.

Tableau comparatif tension
Au niveau de la tenue de tension, les cordages X-One Biphase et Triax profitent de leur souplesse pour garder des propriétés similaires dans le temps.
A l’inverse, le Razor Code souffrira d’une plus grande baisse de tension dans le temps mais celle-ci reste très bonne pour un monofilament.
illustration le saviez-vous
Le saviez-vous ?

Le multifilament, cordage connu pour son extrême élasticité, a tendance à s’allonger beaucoup plus que les autres constructions lors de sa pose. De ce fait la jauge réelle installée sur la raquette sera plus fine que la jauge imprimée sur le cordage.

Confort

Le confort

Le confort de chaque cordage a été déterminé grâce à un système de notation qui a été complété par chaque joueur après le test.

Tableau comparatif confort
Grâce à leur plus grande élasticité, le X-One Biphase et le Triax sont les cordages les plus confortables de notre test.
A l’inverse, le Razor Code conviendra aux joueurs solides physiquement car son confort plus faible ne conviendra pas à tous les joueurs.
Le saviez-vous ?

Lors du cordage de votre raquette, vous pouvez sélectionner une tension inférieure pour les travers (-1 kg par rapport à vos montants) et cela améliorera votre confort en jeu ainsi que vos sensations à la frappe.

Conclusion

Comment trouver le cordage qui me correspond parmi la gamme tecnifibre ?

Suite à la réalisation des tests et à l’analyse des différents résultats, nous vous proposons ci-dessous un tableau récapitulatif afin de vous aider à trouver le cordage qui vous correspond le mieux, selon les bénéfices que vous souhaitez.

Cordage Polyester Tecnifibre
Comme le
Razor code
Cette gamme me convient si :
  • Je n’ai pas de douleurs au bras
  • J’aime frapper fort et je recherche du contrôle
  • Je souhaite imprimer une prise d’effet maximale
  • Je casse régulièrement mon cordage et j’ai besoin de durabilité
Cordage Polyfusion Tecnifibre
Comme le
triax
Cette gamme me convient si :
  • je veux le meilleur entre un monofilament et un multifilament
  • Je souhaite protéger mon bras tout en gardant du contrôle
  • Je recherche un cordage polyvalent dans tous les secteurs du jeu
  • Je ne casse pas fréquemment mon cordage
Cordage Polyester Tecnifibre
Comme le
x-one biphase
Cette gamme me convient si :
  • J’ai des douleurs au bras
  • Je souhaite un maximum de confort
  • Je recherche de la puissance pour mon jeu
  • la durabilité n’est pas mon 1er critère de choix
  • Je cherche à conserver les mêmes sensations dans le temps

Les avis de nos testeurs

Jérémy
classement : 15/3 - style de jeu : défenseur
Cordage favori du test : Razor Code « Avec mon style de jeu plutôt défensif, j’ai apprécié le contrôle ainsi que la prise d’effet du Tecnifibre Razor Code qui m’a offert beaucoup de sécurité dans mes frappes ainsi que la possibilité de faire reculer mes adversaires. »
Vincent
classement : 15/2 - style de jeu : contreur
Cordage favori du test : Triax « J'ai trouvé le Triax bluffant. J'ai eu la même sensation à l'impact que si je jouais en multifilament mais ma qualité de balle était pourtant proche d’un monofilament. Même prise d'effet et même contrôle mais avec une longueur de balle plus facile et surtout le confort caractéristique des multifilaments. Je trouve qu'il dévoile un très bon potentiel sur les frappes bien appuyées. »